Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceux que l'on met au monde...
28 octobre 2005

Ceux que l'on met au monde.

Linda Lemay, 1999 Ceux que l'on met au monde ne nous appartiennent pas. C'est ce que l'on nous montre et c'est ce que l'on croit. Ils ont une vie à vivre on n'peut pas dessiner les chemins qu'ils vont suivre, ils devront décider. C'est une belle histoire que cette indépendance, une fois passés les boires et la petite enfance, qu'il ne faille rien nouer qu'on ne puisse pas défaire que des nœuds pas serrés des boucles, si l'on préfère. Ceux que l'on aide à naître ne nous appartiennent pas, ils sont ce qu'ils veulent être qu'on en soit fière ou pas. C'est ce que l'on nous dit, c'est ce qui est écrit la bonne philosophie la grande psychologie. Et voila que tu nais et que t'es pas normal t'es dodu, t'es parfait le problème est mental. Et voilà que c'est pas vrai que tu vas faire ton chemin, car t'arrêteras jamais de n'être qu'un gamin. Tu fais tes premiers pas, on se laisse émouvoir, mais les pas que tu feras ne te mèneront nulle part. Qui es-tu si t'es pas un adulte en devenir ? {...} C'est pas c'qu'on m'avait dit, j'étais pas préparée... t'es à moi pour la vie le Bon Dieu s'est trompé et y a le diable qui rit dans sa barbe de feu et puis qui me punit d'l'avoir prié, un peu, pour que tu m'appartiennes à la vie, à la mort. {...} Il t'a jeté un sort : t'es mon enfant d'amour, t'es mon enfant spécial, un enfant pour toujours, un cadeau des étoiles, un enfant à jamais, un enfant anormal. C'est ce que j'espèrais, alors pourquoi j'ai mal ? J'aurais pas réussi à me détacher de toi... Le destin est gentil tu n'e t'en iras pas, t'auras pas dix huit ans, {...} t'auras besoin de moi mon éternel enfant {...}. Ta jeunesse me suivra jusque dans ma vieillesse. Ton docteur a dit ça, c'était comme une promesse ! Moi qui avais tellement peur de te voir m'échapper, voilà que ton petit cœur me jure fidélité ! Toute ma vie durant j'conserverai mes droits, mes tâches de maman et tu m'appartiendras. Ceux que l'on met au monde ne nous appartiennent pas. {...} C'est une belle histoire que cette histoire-là... Mais voilà que - surprise ! - mon enfant m'appartient ! Tu te fous de ce que disent les auteurs des bouquins : t'arrives et tu m'adores et tu me fais confiance de tout ton petit corps, de toute ta différence. J'serai pas là de passage comme les autres parents, qui font dans le mariage le deuil de leur enfant. J'aurai le privilège de te border chaque soir, et certains jours de neige de te mettre ton foulard, à l'âge où d'autres n'ont que cette visite rare, qui vient et qui repart par soir de réveillon. Tu seras le bâton de ma vieillesse précoce en même temps que le boulet qui draînera mes forces. Tu ne connais que moi et ton ami Pierrot que je te décris tout bas quand tu vas faire dodo et tu prends pour acquis que je serais toujours là pour t'apprendre cette vie que tu n'apprendras pas car ta vie s'est figée, mais la mienne passera. J'me surprends à souhaiter que tu trépasses avant moi... On ne peut pas t'admirer autant que je t'admire, moi qui ai la fierté de te voir m'appartenir. J'voudrais pas qu'on t'insulte {...} parce qu'on t'connaîtrait pas. Si le diable s'arrange pour que tu me survives, que Dieu me change en ange que je puisse te suivre ! Ceux que l'on met au monde ne nous appartiennent pas, à moins de mettre au monde un enfant comme toi. C'est une belle histoire que celle qui est la nôtre, pourtant je donnerais ma vie pour que tu sois comme les autres... paa088000012
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci.
*
très belles paroles que... seule une "Maman" vraiment touchée dans son coeur, dans son étre.. peut ressentir au plus profond !!!<br /> Te t'embrasse très affectueusement. Biz'
A
(comme j'ai écrit sur la messagerie que tu avais avant tes pb d'ordi, alors je réitère par sécurité également ici !)<br /> <br /> <br /> Chère Hélène,<br /> <br /> Je voulais te dire que j'avais pris beaucoup de plaisir à converser avec toi... même si peu de temps, même à "distance", et à suivre les petites joies, les humeurs, les facéties de ton Agathe jolie !!! <br /> Je suis une grande fan de Lynda Lemay depuis des années (j'ai quasi tous ces albums, et les repasse en boucle sans jamais m'en lasser... car elle connaît l'âme humaine comme rarement...), si elle a su toucher le coeur des gens sur la "différence", rien que par cette chanson, c'est un PAS énorme !<br /> <br /> Quant à ton blog et ta plume, ils vont me manquer !!!... Tu as marqué fortement ma "route" de maman... d'enfants dits "normaux" (malgré mon Martin encore un peu "bancal" avec ses angoisses...)<br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de petits et grands BONHEURS avec tes filles, car tu le mérites !!!!!!!<br /> Je ne sais quoi ajouter... cela deviendrait sans doute impudique...<br /> Et je t'embrasse bien fort,<br /> <br /> Anne.
B
Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog et ton compliment sur Louis. J'avais oublié cette chanson de Linda Lemay et je trouve que c'est un titre parfait pour ton blog si sensible.<br /> à très bientôt donc,<br /> Barbara
G
Plus d´une heure que je suis "chez vous"...il est temps de prendre congé, mais pour me réinviter tres prochainement.Pour lire toutes les pages que je n´ai pas encore regardé, puis,vous suivre jour apres jour. Non par voyeurisme, curiosité, mais d´abord parceque vous savez si bien raconter,me faisant vivre un peu de votre quotidien,rire , réfléchir, émouvoir... Ensuite, par envie d´en "savoir plus", de me laisser imprégner de cette "différence", et de l´amour avec lequel T la vit (puis vous aussi, of course ! :) )Enfin..enfin, parceque, si je puis me le permettre,je me suis prise d´affection pour vos deux filles, pour vous.Comment est-ce possible, apres juste une heure virtuelle ? Est ce aussi un sentiment virtuel ? En tous les cas, MERCI pour votre partage.
Ceux que l'on met au monde...
  • Je me permets d'emprunter ce titre à Linda Lemay, qui m'a immensément touchée avec ce texte magnifique. Il reflète avec une acuité parfaite ce que je peux ressentir comme maman d'un "enfant différent"... (Linda, comment tu sais tout ça ???)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité